Le centre de recherche Dodis exploite les avantages de l’intelligence artificielle dans différents domaines de son travail. Elle permet au groupe de recherche de se concentrer pleinement sur ses tâches principales: la recherche et l’assurance qualité de ses contenus.
Des outils développés en interne, LLMs et LVMs, facilitent le processus de transcription, l’indexation et le résumé des documents, intégrés à la base de donnée Dodis. Dans le cadre de Metagrid, Dodis utilise les algorithmes de l’IA pour mettre en réseau ses ressources avec les contenus d’institutions apparentées.
À l’occasion du projet de recherche du FNS, AI-Supported Human-Computer Interaction with Large Volumes of Historical Documents, Dodis coopère avec l’Université de Berne et la Haute école spécialisée de Suisse occidentale de Fribourg. Sous la supervision du Prof. Dr. Kaspar Riesen (Pattern Recognition Group, Institut informatique, Université de Berne) et du Prof. Dr. Andreas Fischer (iCoSys Institute HEIA, HES-SO Fribourg), le projet de recherche se consacre, à l’analyse assistée par ordinateur des documents Dodis à l’aide de l’apprentissage automatique et du traitement du langage naturel. Tobias Steiner, collaborateur de longue date chez Dodis, assure les contacts entre le projet de recherche du FNS et le centre de recherche Dodis.
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |